
AdBlue ®
Depuis plusieurs années les normes visant à réduire les émissions de polluant des véhicules évoluent dans l’optique d’obtenir dans un futur proche des véhicules « propres ».
L’apparition d’un produit visant à rendre propres nos véhicules
Parmi les évolutions, l’année 2006 connait un tournant dans cette lutte. La norme EURO 4 marque l’apparition d’un système de traitement des NOx (Oxyde d’azote) pour les véhicules de plus de 3.5T (autrement appelé système SCR, couplé avec l’AdBlue®) visant à réduire les émissions polluantes des véhicules. La norme EURO 4 impose alors une réduction de 30% des émissions par rapport aux normes précédentes.
Alors que la norme EURO 4 ne visait qu’une limitation de la masse de particules, la norme euro 5 mise en place en 2009 cible dorénavant l’élimination des particules fines et très fines en introduisant une limitation du nombre de particules émises en plus de la limitation de masse. Ceci ayant pour but une réduction importante des NOx. Les véhicules diesel sont alors montrés du doigt. Autrefois mis en avant car considérés comme plus économiques et plus propres que les moteurs essence, la tendance s’inverse, en cause, l’émission de particules fines que rejettent ces véhicules diesel, particules nocives pour la santé.
Une avancée vers la généralisation de l’Adblue
Alors que le système de traitement des NOx ne touchait que les véhicules de plus de 3.5T, la norme euro 6 qui entre en vigueur en 2014 bouscule les constructeurs automobiles en leur imposant de réduire de manière drastique les émissions d’oxyde d’azote (Nox). L’apparition d’un système semblable à ceux déjà présents sur les véhicules de type poids lourd se greffe sur nos véhicules légers. Le système est alors baptisé SCR de l’anglais « selective catalytic reduction ».
L’objectif ? Un traitement de 85% des NOx en particules inoffensives par le biais d’une réaction chimique entre l’AdBlue et votre système SCR.
L’ AdBlue®et ses composants
Si on s’intéresse au produit en lui-même, sa composition est simple :
67.5% d’eau déminéralisée pour 32.5% d’urée. Pour obtenir l’autorisation d’appellation d’AdBlue® le produit devra répondre à la norme ISO 22141, norme qui justifie le dosage exact des composants. Cependant, il existe un produit alternatif appelé solution à base d'urée, mais ce dernier ne garantit en aucun cas le dosage prescrit. Il est par ailleurs conseillé d'utiliser le produit certifié AdBlue® lors du remplissage du réservoir afin d'éviter toute panne ou problème de garantie avec le constructeur.
Le fonctionnement du système SCR
Pour opérer, l’ AdBlue® nécessite la présence du système SCR (système présent sur tous les véhicules récents répondant à la norme Euro 6). C’est une technique qui permet de convertir les oxydes d’azote (NOx) en eau et en azote (sans oxyde) par le procédé d’une réaction chimique. Contrairement à ce que l’on peut croire, l’AdBlue® autrement appelé additif ne se mélange pas avec le carburant. Le traitement ne se fait donc pas au niveau du moteur mais en fin de cycle de combustion, c’est-à-dire, au niveau du pot catalytique.
Comment réapprovisionner le véhicule en AdBlue® ?
L’AdBlue® n’est pas un produit régénérant, c’est un consommable. Comme tout fluide dans un véhicule celui-ci à son propre réservoir, d’une contenance entre 15 et 20L en fonction du véhicule. L’accès pour le remplissage est souvent situé au niveau de la trappe à essence (attention à ne pas remplir le mauvais réservoir) ou alors sur certains modèles l’accès au réservoir se fait dans le coffre. La trappe respecte un code couleur (bleu) afin d’éviter toute erreur lors du remplissage.
A quel moment doit-on faire le plein d’AdBlue® ?
L’AdBlue® à son propre voyant sur le tableau de bord. Une fois un certain nombre de litres restant dans votre réservoir, un message d’alerte vous indiquera le nombre de kilomètres restants à parcourir avant le niveau 0. Pas de panique, bien souvent le voyant s’allume en vous indiquant une moyenne de 2500 km d’autonomie. Mais ne tardez pas trop, en effet, plus l’échéance approche, plus votre véhicule va brider électroniquement sa puissance jusqu’à empêcher le redémarrage du véhicule si le niveau est à 0. Le véhicule se mettra automatiquement en sécurité. Un passage en concession devrait donc être obligatoire afin de permettre un redémarrage par le biais de la valise et d’un remplissage du réservoir. Il est donc conseillé de faire le niveau dès les premiers kilomètres au moment de l’apparition de l’alerte. Une fois le niveau fait, le message d’alerte s’efface automatiquement.
Quelles sont les précautions à prendre avec ce produit ?
Le produit ne présente aucun risque, c’est un produit non inflammable et non explosif. L’AdBlue® ne présente aucun risque pour l’environnement, cependant il peut être corrosif sur certains métaux. Il est alors conseillé de bien rincer les objets susceptibles d’avoir été en contact avec le produit.
L’AdBlue® un produit sans faille ?
Comme tout produit l’AdBlue® nécessite des points de vigilance. Le produit est très sensible aux variations de température. Ses conditions de stockage sont donc à respecter. Celui-ci doit être stocké sans être exposé à la lumière directe du soleil, à une température comprise entre -6 °C et 25 °C, dans une unité de distribution ou dans un conteneur fermé et propre. Dans des conditions optimales, l'AdBlue peut se conserver jusqu’à 12 mois.
La température joue un rôle important dans la conservation et l’utilisation du produit.
En effet, l’AdBlue® a tendance à cristalliser. Cette cristallisation peut entraîner des problèmes dans le système SCR.
L’AdBlue Additivé, la solution contre la cristallisation.
Depuis l'apparition de l’Adblue® en 2005, les ateliers ont pu constater une tendance à l'obstruction des systèmes SCR dans des véhicules ayant une utilisation bien particulière.
Comme évoqué plus haut dans l'article, l’AdBlue® en adéquation avec les NOx se retrouve dans le système SCR et provoque une réaction chimique permettant le traitement des NOx. Cependant, pour permettre cette réaction chimique, une température élevée du pot catalytique est indispensable. La température de ce dernier optimise la réaction chimique et réduit ainsi l'effet de cristallisation de l’AdBlue. Dans le cadre d'un véhicule roulant peu (distance courte) ou effectuant des arrêts fréquents empêchant la montée en température du pot catalytique risque de subir l'obstruction du système SCR.
Afin de pallier à ce manque de montée en température, le développement du produit AdBlue additivé permet de réduire efficacement le problème d'obstruction du système SCR grâce à la présence d'un additif complémentaire dans le produit permettant d’empêcher la cristallisation de ce dernier.
Pour qui ?
- Idéal pour engins susceptibles d’avoir des périodes de stockage prolongées.
- Véhicules effectuant des arrêts fréquents ou circulant à faible charge.
- Utilisation en condition hivernale/basse température
AdBlue® additivé est un produit préventif, il n'est en aucun cas un produit curatif. Celui-ci est à utiliser en amont afin d'éviter le problème d'obstruction.
Notre gamme :
Extruplast a choisi de satisfaire l'ensemble de ses clients : agricole, poids lourds, TP, VL, etc. en proposant à la gamme les 2 produits : AdBlue® et AdBlue® additivé. Ce choix de gamme a pour but de pouvoir proposer à nos clients un produit correspondant en tout point à leurs besoins en fonction des utilisations de leur parc machine/auto.